Poser sa menuiserie PVC neuve sur dormant existant

Poser sa menuiserie PVC neuve sur dormant existant

Posté par      10/14/2018 17:38:46    0 Commentaires

Comment poser sa menuiserie de fenêtre en PVC sur dormant existant ?

Vous rénovez les menuiseries de votre habitation et vous avez choisi des menuiseries PVC. Il est simple de les installer soi-même en s’équipant de quelques outils et des conseils qui vont suivre :

Choisir sa fenêtre ou porte en  PVC.

Les fenêtres PVC sont les plus fabriquées et vendues en France, elles sont aussi bien choisies pour de la rénovation que pour une construction. Elles sont très isolantes, aussi bien thermiques que phonique et possèdent un très bon rapport qualité/prix contrairement au bois ou à l’aluminium.

Nous proposons de nombreux coloris pour vos menuiseries PVC, elles sont faciles d’entretien. Vous pouvez les commander sur mesure sur notre boutique en ligne TOOL UNIVERS DU BATIMENT en prenant vos mesures vous-même (voir article « prendre ses mesures correctement »)

Poser sa menuiserie sur dormant existant.

Si votre ancien dormant (cadre fixe) est en bon état, vous pouvez poser une fenêtre neuve sur celui-ci. Cela est un gain de temps et d’argent.

Préparation avant de poser sa menuiserie. Préparer votre outillage à l'avance !

Pour la pose de vos menuiseries, nous vous conseillons d’être au minimum 2 personnes. Equipez vous de vos outils, voici le matériel nécessaire :

  • une visseuse et des vis
  • un niveau a bulle et un fil a plomb
  • une spatule
  • une brosse métallique
  • des tasseaux
  • des cales d’espacement
  • du joint silicone

Préparation du dormant de fenêtre.

Retirez toute la quincaillerie de votre ancien dormant, nettoyez le a l’aide de la brosse métallique et bouchez les trous d’évacuation d’eau à l’aide de joint silicone. S’il y a présence de feuillures, comblez les a l’aide des tasseaux.

Préparer la nouvelle menuiserie.

Déballez soigneusement votre menuiserie, en veillant a ne pas la rayer, ni l’abimer. Installez la poignée sur l’ouvrant, puis les démonter et les mettre de coté afin de manier plus facilement le cadre.

Installation du cadre de la nouvelle menuiserie.

Sur le bas de l’ancien dormant, placez des cales d’espacement et déposez le cadre de votre nouvelle fenêtre, vous pourrez la positionner correctement. A ce moment la, il sera possible de pré-régler le

nouveau cadre a l’aide des verins de reglage.

Régler la fenêtre.

Utilisez un niveau a bulle ainsi qu’un fil à plomb pour régler efficacement votre fenêtre. Verifiez le von équerrage du cadre. Pour ce faire, mesurez les deux diagonales, leur longueur doit être similaire. Cette étape est indispensable et importante, le moindre écart risquerait de créer un dysfonctionnement de votre fenêtre. Le niveau de la traverse basse et la position des gâches sur le dormant doivent être vérifies et ajustés si besoin.

Vous pouvez définitivement vissez le nouveau cadre dans le dormant à travers les vérins en débutant par les 2 vis du haut. Accrochez les ouvrants, re-mesuré, et vérifié les niveaux.

Etanchéité et finitions de votre nouvelle menuiserie.

Coté façade, placez du fond de joint entre l’ancien dormant et le nouveau avec un spatule pour assurer l’étanchéité de votre installation. Sur ce fond de joint, réalisez un joint silicone tout autour de votre menuiserie. L’ancien bâti est couvert à l’extérieur avec des profils d’habillage PVC. Pensez à laisser un petit espace entre celui du bas et le mur afin de laisser respirer l’ancien dormant.

Pour la finition, déposez du joint de finition partout ailleurs. Les caches vis et caches paumelles sont les derniers éléments à placer.

C’est terminé, votre nouvelle menuiserie est posée ! Facile non ? 

Bon à savoir : Si votre ancien cadre est en bois, avant de poser la nouvelle menuiserie, pensez à le traiter avec un insecticide/fongicide à faire de préférence  dehors avec les protections afin d ene pas respirer les émanations de produits (masque-gant- blouse de protection-lunette, etc)