Savoir prendre les mesures afin de changer ses menuiseries ?

Savoir prendre les mesures afin de changer ses menuiseries ?

Posté par      10/14/2018 17:39:46     Politics    0 Commentaires

Prendre correctement les mesures pour le changement de vos portes et fenêtres - Les astuces et conseils de Tool Univers du bâtiment.

Pour changer ses menuiseries, que ce soit de la rénovation ou bien du neuf, il faut savoir prendre correctement ses mesures. Votre méthode de prise de mesure va dépendre du type de pose choisi pour vos menuiseries. Afin d’éviter au maximum les erreurs lors de la prise de mesure, voici quelques conseils qui vous permettront de prendre vos mesures correctement :

Conseil n°1 : Assimiler le vocabulaire nécessaire a la prise de mesures.

Afin de prendre ses mesures correctement, il est préférable de connaitre le vocabulaire technique que vous pouvez retrouver sur notre site de vente de menuiseries en ligne.

  • Le tableau est l’ouverture dans votre mur qui permet d’accueillir votre fenêtre.
  • Vous trouverez 4 murs autour de lui.
  • Celui d’en haut se surnomme le linteau
  • Celui du bas est l’appui
  • Les deux murs verticaux de chaque coté
  • L’encadrement de la fenêtre se prénomme le bâti , le cadre ou le dormant. Cette partie est immobile et fixée dans le mur.
  • Les battants sont les parties mobiles de la fenêtre, celles que vous pouvez ouvrir et fermer. Ils peuvent être d’un ou deux.

Conseil n°2 : Acquérir les bons réflexes.

Lorsque vous prenez les cotes, vous devez impérativement les relever en deux ou trois points différents : en haut, au milieu et en bas de la surface a mesurer. Vous devez conserver le chiffre le plus faible des 3 et le noter en millimètres. De plus, vous devez enlever a ce chiffre, 0,5cm de jeu pour la largeur ainsi que la hauteur.

Conseil n°3 : Choisir son type de pose.

Il existe plusieurs techniques de pose pour vos menuiseries. La manière dont vous avez pris vos mesures va en dépendre. Il en existe 4 différentes.

- En rénovation : il est possible que votre ancien bâti soit encore en bon état et que vous puissiez le conserver pour votre pose. Dans ce cas, vous aurez uniquement besoin d’installer votre nouvelle menuiserie.

Si la méthode de rénovation n’est pas votre cas, il vous faudra choisir la bonne technique de pose selon ces 3 méthodes :

  1. La méthode dite en tunnel qui se pratique dans l’épaisseur du mur
  2. La pose en applique ou de doublage qui permet à la fenêtre de se fixer contre le mur intérieur de
  3. votre habitation en tenant compte du doublage isolant qui est prévu. - La pose de la fenêtre en feuillure encastre le cadre de celle-ci dans la feuillure du mur, c’est-à-dire dans l’entaille réalisée dans la maçonnerie qui accueillait l’ancienne fenêtre.

Conseil n° 4 : Comment bien mesurer une fenêtre sans bâti ?

- Pour la pose de votre menuiserie en tunnel, il faut relever la largeur et la hauteur à l’intérieur du tableau (mur à mur)

Pour la pose en applique, la procédure est la même il suffit de rajouter le relevé de l’épaisseur totale de l’isolation intérieure afin de prévoir la taille des fourrures à installer dans l’épaisseur du mur.

- Pour la pose en feuillure, la hauteur ainsi que la largeur sont aussi mesurées a l’intérieur du tableau, il faut cependant ajouter a ces mesures, le repérage de la hauteur, de la largeur de fond de feuillure et de sa profondeur.

Conseil n°5 : Prendre les mesures pour une pose sur un ancien bâti.

Lors d’une pose en rénovation, il faut mesurer la hauteur et la largeur de passage. Ce sont les cotes prises au plus étroit du cadre de la fenêtre existante. Dans tous les cas, il faudra également mesurer la hauteur d’allège. Qu’est-ce que la hauteur d’allège ? c’est la distance entre le sol et le bas de votre tableau. Cette hauteur permet de savoir à quel endroit vous souhaitez mettre la poignée.

Tool univers du bâtiment est disponible par Téléphone au 07 83 15 79 18   ou par mail: contact@tool-univers.com ou sur notre formulaire de contact ici afin de vous apporter l'aide nécessaire à la bonne réalisation pour la rénovation de vos portes et fenêtres.

Prendre les mesure avant de changer porte et fenetre